Grammage billes airsoft

Le grammage des billes est une donnée essentielle dans la pratique de l'airsoft

Il ne peut et ne doit pas être négligé. Les puristes y accordent d'ailleurs autant d'importance que le choix de la réplique elle-même.
Une analyse d'autant plus minitieuse que le panel est large, oscillant de 0.12 à 0.45 grammes. Pour définir le grammage adapté, chaque joueur doit avoir conscience de l'interaction de chaque élément clef.

La puissance de la réplique airsoft

Elle doit être parfaitement appréhendée, et pas uniquement sous le seul angle du FPS (feet per second), comprenez l'unité de mesure en termes de vitesse de la bille en sortie de canon. Plus la puissance est importante, plus la précision risque d'en être altérée dans le cas d'une bille trop légère. Une montée en grammage diminue certes la vitesse du projectile en sortie et sa portée, mais améliore sa stabilité dans l'air du fait d'une résistance au vent plus élevée.

Un AEG (Automatic Electric Gun), propulsant les billes en rafale ou en semi-automatique, utilise ainsi généralement des grammages entre 0.20 et 0.28 g.
Les billes plus hautes en grammage et donc lourdes sont elles requises pour des répliques plus puissantes utilisées pour les tirs de précision longue portée.
Les billes de 0.12 grammes sont elles utilisées par des répliques peu puissantes afin d'augmenter leur portée. Toutefois, leur qualité est souvent moindre...

Comme évoqué, il existe différents grammages, et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.
Pour synthétiser les explications ci-dessus, voici quelques données généralement constatées en rapport puissance / grammage (pour une bille type de 0,20 grammes), même si elles ne peuvent être prises qu'à titre indicatif.

PUISSANCE (en fps) VITESSE (en m/s) PORTEE (en m) GRAMMAGE JOULES
250 70 35 0.12 0.58
300 95 30 0.20 0.84
350 105 45 0.23 1.14
400 125 50 0.25 1.49
450 135 55 0.28 1.88

Les conditions de jeu airsoft

A l'instar du choix devant être porté sur l'utilisation de telle ou telle réplique airsoft en fonction des conditions de jeu, celui des billes est tout aussi primordial.
Pour définir quelles billes utiliser, l'airsofteur doit tenir compte de l'environnement de l'OP à laquelle il participe.
Dans le cas d'un espace confiné et urbain de type CQB (Close Quarter Battle), les échanges de tirs sont plus importants, et il convient donc de miser sur la précision.
Au contraire, dans le cadre d'un terrain plus vaste, la portée des billes devrait être elle privilégiée.

La qualité de la bille

Une bille airsoft de mauvaise qualité, sous ses aspects inoffensifs de prime abord, peut avoir des conséquences fâcheuses, allant du manque de précision au blocage de la réplique... Le prix des billes n'étant pas prohibitifs, un ou deux euros supplémentaires sont souvent les garants d'une sécurité renforcée à peu de frais, sans parler du plaisir de lutter à armes égales !